» Développer le corps de façon harmonieuse
» Prévenir les maux de dos
» Renforcer les abdominaux en profondeur


Soit en cours collectifs
Soit en cours individuels.

 

 

 



Top

Presse

  • Gym douce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bien-être

Sud-Ouest du 06.09.2007

C'EST MON ASSO. --Depuis quinze ans, l'ex-danseuse professionnelle Marie-Hélène Ramès propose des cours. Cette année, elle met l'accent sur le bien-être

La gym qui rend zen
par Allison Fernandes.

«La danse, c'est une thérapie. On devrait tous en faire ! »

Bonne pour la silhouette, les loisirs, elle agirait aussi contre le stress ou le mal de dos : Marie-Hélène Ramès n'en finit pas de trouver des avantages à sa discipline favorite. Ancienne danseuse professionnelle au théâtre de Bordeaux et à l'opéra de Limoges cette quarantenaire est depuis quinze ans directrice artistique de l'association « La danse pour le plaisir ». « Après ma carrière de danseuse, j'ai fait des métiers qui n'avaient plus rien à voir avec ma passion. J'ai repris des études de comptabilité. Puis ma famille m'a encouragée à créer cette association. »
La professeur aménage alors un studio de danse. Parquet au sol, grandes glaces, barres sur le côté? Tout y est. Au départ, la jeune femme, douce et calme, ne propose que des cours de danse classique. Mais cette activité est assez élitiste et Marie-Hélène souhaite faire profiter de son sport au plus grand nombre. Elle passe alors son diplôme d'État de gymnastique.

« Le but de mon cours n'est pas de transpirer mais de se sentir bien »

« Parfois violent ».
« Pour commencer la danse, c'est bien de passer par la gym. Dans mes cours, j'y enseigne le maintien, indique Marie-Hélène. En plus, on y apprend des techniques qui servent dans la vie comme savoir se tenir droit ou travailler la respiration.»

Contrairement à certaines salles de gymnastique assez prisées, l'association « La danse pour le plaisir » préconise une pratique douce : « Parfois, la gym, ça peut être violent. Je connais quelques femmes qui ont eu des entorses en en faisant. Je ne veux surtout pas que ça arrive. Moi j'ai des mamies de 70 ans qui arrivent très bien à suivre mes cours. » Aux petits de quatre à dix ans, elle enseigne l'éveil. « La danse, c'est très bien pour apprendre à connaître son corps. »

Pilates & Feldenkrais

Pilates et feldenkraïs. Cette année, la professeur veut mettre l'accent sur la gymnastique du bien-être. « Le but premier de mon cours, ce n'est pas de transpirer mais de sortir en se sentant bien. » Pour cela, elle a suivi une formation en pilates et en feldenkraïs. « Ça aide à travailler les muscles profonds. »
Les cours de gymnastique ne contiennent pas plus de douze personnes : « J'essaye d'apporter un suivi très individualisé », assure la danseuse.

Les inscriptions se feront au studio et les cours débuteront le 7. Mais attention, vous serez prévenus : d'après Marie-Hélène, « la Gym bien-être, ça peut vite devenir une drogue. »

Par la douceur, le travail reste un plaisir.
Chaque séance vous propose une sensation de bien-être et vous repartez énergisé.

Top